Quelle eau boire en cas d’ostéoporose ?

10

Qu’est-ce que l’ostéoporose ? C’est une maladie diffuse du squelette dont la principale caractéristique est la diminution de la densité osseuse. Comment l’alimentation et l’eau que vous consommez peuvent-elles avoir un lien avec l’ostéoporose ?

Qu’est-ce que l’ostéoporose exactement ?

L’ostéoporose est une maladie qui affecte les os. Plus précisément, l’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette : elle altère la microarchitecture des os, et entraîne la diminution de la densité osseuse. Ces facteurs fragilisent les os, les rendent plus susceptibles d’être fracturés. Car lorsque les os sont fragilisés, les fractures dites « ostéoporotiques » peuvent survenir suite à des chocs modérés, ou à des chutes, même s’il s’agit seulement de chutes de « sa propre hauteur ».

L’ostéoporose est plus fréquente chez la femme. À partir de 65 ans, environ 39% des femmes souffrent d’ostéoporose, à des stades plus ou moins avancés ; même si les hommes sont également concernés ; et ce car les facteurs principaux de l’ostéoporose sont le vieillissement et la ménopause, surtout si elle survient avant 40 ans.

Le rôle du Calcium dans l’ostéoporose

Le Calcium fait partie des minéraux qui contribuent à la préservation du capital osseux. Depuis plusieurs années, on propose ainsi des compléments en Calcium aux femmes ménopausées et aux hommes d’un certain âge afin de s’assurer qu’ils ont des apports quotidiens en Calcium suffisants.

Le Calcium est également indispensable pour limiter les risques de déminéralisation. L’alimentation, source de Calcium, est donc un facteur important dans l’ostéoporose : à la fois sa prévention et la maîtrise de son évolution.

Les eaux minérales naturelles qui peuvent participer aux apports en Calcium

Les eaux minérales naturelles dite « calciques », c’est-à-dire sources de Calcium, peuvent avoir un rôle à jouer dans le cadre de la prévention de l’ostéoporose. Une eau calcique est une eau minérale naturelle contenant plus de 150mg de Calcium par litre. Il s’agit d’une appellation contrôlée avec soin : n’importe quelle eau ne peut pas y prétendre.(1) Ces eaux ont une teneur en Calcium importante, et qui est également stable dans le temps.

Le Calcium jouant un rôle important dans la lutte contre l’ostéoporose, il est essentiel de considérer l’alimentation quotidienne et sa teneur en Calcium : les aliments que vous consommez, mais également l’eau que vous buvez au quotidien. Les eaux minérales naturelles calciques, comme Contrex®, peuvent en effet participer à des apports suffisants en Calcium.

(1) Parlement Européen. Directive 2009/54/CE du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2009 relative à l’exploitation et à la mise dans le commerce des eaux minérales naturelles. Journal officiel de l’Union européenne, 2009, 164, 45-58.