POURQUOI PRÉSERVER VOTRE CAPITAL OSSEUX ?
La masse osseuse évolue avec l'âge : notre capital osseux se construit pendant l'enfance et l'adolescence, jusqu'à atteindre son pic maximal au début de l'âge adulte1. Et ensuite, l'enjeu est de préserver ce capital osseux, qui est sujet à une diminution naturelle, en particulier chez les femmes de plus de 50 ans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à cet âge, la ménopause n'arrange pas les choses ! Car qui dit ménopause, dit diminution des oestrogènes, ces précieuses hormones qui participent au métabolisme osseux chez la femme.
N'y voyez aucune fatalité, il existe des solutions efficaces pour contribuer à sa préservation sur le long terme. Vous êtes au bon endroit, on vous dit tout !
1) Avis : EFSA Journal 2009;7(9):1210
LE CALCIUM, VOTRE ALLIÉ DU QUOTIDIEN
Le calcium est un minéral essentiel au maintien d’une ossature normale.
Il faut savoir que son pouvoir est double : en plus de donner de la force et de la structure à vos os, il est aussi le gardien de la santé de vos dents2 !
Et pourtant, à ce jour en France, une femme sur deux manque de calcium3. Or si votre organisme ne reçoit pas une quantité suffisante de calcium par le biais de votre alimentation, il puise dans vos os pour compenser, ce qui peut compromettre le bon maintien de votre densité osseuse. Sans compter qu’avec l’âge, vos os se déminéralisent naturellement.
Il est donc important à 50 ans et plus, de contribuer à préserver votre capital osseux en lui donnant un petit coup de pouce en calcium via votre alimentation. Pour vous aider, boire une eau calcique au quotidien telle que l'eau minérale naturelle CONTREX® est également un excellent moyen de contribuer à un bon apport en calcium !
2) Le calcium est nécessaire au maintien d'une ossature et dentition normales.
3) CREDOC, CCAF 2019
LES BONS RÉFLEXES POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE CAPITAL OSSEUX
RÈGLE D'OR N°1
PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ SPORTIVE RÉGULIÈRE
Ce ne sont pas les idées de sports qui manquent : parmi eux, la course à pied, le fitness, la marche, les jeux de ballon, le tennis, le badminton ou encore la danse. Ces sports font subir à vos os des impacts réguliers modérés, augmentant ainsi leur masse et leur solidité pour favoriser leur renouvellement4. C’est simple, l’idéal est de pratiquer des sports où vos pieds et vos jambes soutiennent tout le poids de votre corps. Bénéfique à tout âge, l’activité physique pratiquée depuis l’enfance, est d’ailleurs un avantage considérable. Et oui, une masse musculaire au top c’est plus d’équilibre, de souplesse et moins de chutes en vieillissant !
4) https://www.vidal.fr/sante/sport/corps-sport/os-articulations-tendons-pendant-sport.html
RÈGLE D'OR N°2
RENFORCER SON APPORT QUOTIDIEN EN CALCIUM
On ne le soupçonne pas mais le calcium est le minéral le plus abondant du corps. On comprend donc l’importance d’assurer un bon apport quotidien ! Rien de plus simple pour cela, misez sur le top 10 des aliments sources de calcium comme les produits laitiers, les amandes, les sardines, les épinards ou le tofu et buvez des eaux calciques.
Privilégiez également les eaux calciques, avec une bouteille de 50 cl d’eau minérale naturelle CONTREX®, vous couvrez déjà 29% de vos apports journaliers de référence en calcium5. Ça vaut le coup d’en avoir une à portée de main !
5) Une bouteille de 50cl de Contrex est source de Calcium. Le calcium est nécessaire au maintien d’une ossature normale.
RÈGLE D'OR N°3
AVOIR UN APPORT SUFFISANT EN VITAMINE D
La grande majorité des Français souffre d’une déficience en vitamine D, voire d’une carence6. Pourtant, la vitamine D joue de multiples rôles dans notre corps ; non seulement parce qu’elle contribue à l’absorption et à l’utilisation normales du calcium par votre corps, mais aussi parce qu’elle l’aide à se fixer sur vos os7. La vitamine D est naturellement présente dans certains aliments comme le poisson gras, le jaune d’œuf ou les produits laitiers, mais nous pouvons la fabriquer nous-mêmes en toute facilité en s’exposant à la lumière naturelle ! 15 à 20 minutes par jour, en fin de matinée ou dans l'après-midi, suffisent pour que votre peau produise suffisamment de vitamine D8. La nature est bien faite…
En hiver, où l’exposition au soleil diminue, le manque en vitamine D est encore plus courant. Il est donc essentiel de maintenir des niveaux adéquats via l'alimentation.
6) Étude INCA 3 –ANSES
7) La vitamine D contribue à une calcémie normale, à une ossature normale, ainsi qu'à l'absorption et à l'utilisation normales du calcium et du phosphore.
8) https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant