Engagements emballage Contrex

CONTREX®, UNE MARQUE ENGAGÉE

EMBALLAGE ET RÉDUCTION CARBONE

NOS ACTIONS POUR UNE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE PLUS RESPONSABLE

Objectif : moins de plastique !

Depuis de nombreuses années, nous mettons en place des actions en faveur d’une nature préservée. Nous sommes engagés à limiter notre empreinte carbone et énergétique, mais aussi à réduire l'impact environnemental de nos emballages. Depuis 2010, nous réduisons notre utilisation de plastique vierge notamment en utilisant d’avantage de matière recyclée (rPET) et en allégeant le poids de nos bouteilles. 

paysage les Vosges

Pourquoi le plastique PET ?
Le PET, vous connaissez ? Ces trois lettres désignent le Polyéthylène Téréphtalate, et c’est le matériau qui compose vos bouteilles d’eau minérale naturelle Contrex®. Léger, solide et entièrement recyclable, il n’altère pas la pureté ni le goût des eaux.  

 

Une bouteille entièrement recyclable !

Une bouteille 100% recyclable !

Un bouchon solidaire qui ne se perd pas dans la nature !
Conformément à la nouvelle directive européenne, les bouteilles CONTREX® sont désormais équipées d'un bouchon solidaire qui ne se détache pas. Tout aussi étanche et résistant que l’ancien bouchon, le bouchon solidaire est très simple d’utilisation. Il se dévisse et se revisse comme l’ancien, et surtout ne se perd pas dans la nature ! Cette innovation s'inscrit dans une démarche toujours plus respectueuse de l'environnement afin de lutter contre les déchets de bouchons.

Bouchon Solidaire

Triez vos bouteilles CONTREX®
Ce serait dommage de passer à côté de la poubelle de tri : toutes les bouteilles CONTREX® sont recyclables. Désormais, elles sont également toutes fabriquées à partir de matière recyclée, c’est-à-dire qu’elles sont conçues à partir de plastique rPET de 35% à 100% selon les formats.

De plus, elles contiennent du rPET, c’est-à-dire qu’elles sont conçues à partir de plastiques recyclés (PET) voire pour certaines de 100% de plastiques recyclés. Ainsi, nos bouteilles de 50cl et 1L sont composées à 100% de rPET, et nos bouteilles d’1,5L à 35% de rPET. Quant à nos emballages secondaires, ils contiennent 50% de matière recyclée (LDPE). Alors, triez vos emballages et offrez-leur une seconde vie car une fois consommées, elles sont de véritables ressources pour l’économie circulaire ! 

PET recyclé

Quant à nous, nous avons choisi d’investir dans la recherche en partenariat avec Carbios, société de solutions en chimie verte, et Citeo, entreprise spécialisée dans le tri et le recyclage. Parce qu’on n’est jamais de trop pour se construire un futur plus respectueux de la nature.

Objectif : moins de carbone !

Avec des actions concrètes qui paient ! 

"-9% d'émission carbone en 3 ans"

Des modes de transport plus responsables
Comme l’ensemble du groupe Nestlé Waters France, nous nous engageons dans la démarche volontariste FRET21 en limitant nos trajets à vide, en ayant recours au biogaz (gaz naturel) pour nos camions ou en investissant dans la toute première locomotive hybride de France qui relie l’usine de CONTREX® à Arles. 

Un puissant partenariat ferroviaire
En 2011, nous avons signé avec la SNCF une convention de partenariat afin de privilégier la voie ferroviaire, moins émettrice de CO2, pour le transport de nos bouteilles. Un mode de transport qui est de plus en plus privilégié.

Engagement empreinte carbonne Contrex

Entre 2011 et 2016, notre usine a réduit de 30% ses émissions de gaz à effet de serre par litre de produit fabriqué !
 

Objectif : moins d’énergie !

Une consommation d’énergie maîtrisée
Toute l’électricité utilisée au quotidien dans notre usine d’embouteillage CONTREX® est d’origine renouvelable et française. 

Une gestion moins impactante de nos usines
Nous investissons dans des outils industriels plus performants énergétiquement tout en assurant une meilleure maîtrise de nos processus de production. 

Et ce n’est qu’un début… La transition énergétique est l’affaire de tous mais elle est avant tout la nôtre.
C’est pourquoi nous n’aurons de cesse de l’aider à passer à la vitesse supérieure et ce, en multipliant chaque année les actions en faveur de l’environnement. 

-14% d’électricité et -9% de gaz en 4 ans

Consommation energie bouteille