Ordonantes

Marie Commeil

http://www.ordonantes.com/

On aimerait en savoir un peu plus sur vous, vous vous présentez ?

Je m’appelle Marie, je suis maman de 4 enfants et nantaise. Après plus de 20 ans de carrière en pharmacie comme titulaire d’officine et passionnée du digital, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de repartir à zéro. Début juillet 2018, suite à ma participation au Willa Possible, j’ai eu la chance d’intégrer l’1Kubator à Nantes.

En quelques mots,
votre projet c'est quoi ?

Mon projet « Ordonantes » est le « Deliveroo » de l’ordonnance, c’est une application permettant l’envoi sécurisé de son ordonnance à la pharmacie de son choix, suivi de la livraison des médicaments à domicile, à vélo, en moins d’une heure. D’autres services sont proposés comme, par exemple, le conseil du pharmacien qui est prédominant.

Vous vous rappelez du moment où vous avez eu votre idée ?

En 2013, j’ai créé « ordonantes.com » qui permet l’envoi sécurisé de son ordonnance à la pharmacie et son retrait en click&collect, dans le but d’éviter une attente trop longue au comptoir. Puis, utilisant moi-même Deliveroo, j’ai eu très vite l’idée de coupler un service de livraison, dans le but de permettre un accès égalitaire de tous aux soins.

Un mot pour décrire la sensation que vous avez ressentie quand vous avez trouvé votre idée ?

À venir !

Qu’est ce qui a déclenché le passage de l’idée à l’action ? Saviez-vous par où commencer ?

Suite à la vente de ma pharmacie en juillet 2018, j’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale digitale. J’ai toujours eu une appétence pour le numérique que j’ai essayé de développer au sein de ma pharmacie par la création de plusieurs sites internet. Mais je ne savais pas trop par où commencer et qui rencontrer. Le Willa Possible a été un déclencheur.

Vous avez rencontré des difficultés ?

Je rencontre des obstacles. J’évolue dans un milieu que je ne connais pas, le milieu des Startup et du digital mais j’apprends au fur et à mesure. Je ne maîtrise pas le domaine, tout est nouveau et je ne peux pas prédire avec exactitude l’avenir. Je rencontre aussi des obstacles légaux car mon projet touche le milieu de la santé et de la pharmacie qui est réglementé. Et enfin, je démarre seule alors que j’ai toujours travaillé en équipe.

En quoi Les Elles by Contrex via le WILLA Possible ou la campagne Ulule vous ont été bénéfiques ?

Grâce à Femmes du Digital Ouest, à Nantes, j’ai eu connaissance du Willa Possible auquel j’ai participé. J’ai eu la chance de remporter le 1er prix et d’intégrer ainsi l’1Kubator à Nantes. Merci! Suite aux 3 jours du Willa Possible, j’ai acquis en accéléré des connaissances aussi intéressantes que variées, de la confiance en moi et j’ai été boostée! Le tout dans un climat bienveillant et propice aux belles rencontres et aux échanges.

Et alors, ça fait quoi d’avoir osé passer de l’idée à l’action ?

Depuis cet été, j’ai intégré l’1Kubator où j’ai pu suivre des ateliers dans tous les domaines permettant un approfondissement des connaissances et l’élaboration de la base du projet. J’ai pu rencontrer des personnes compétentes dans divers domaines m’intéressant et assister à divers évènements. Je suis plongée dans le grand bain des startup du numérique. C’est motivant et enrichissant !

Qu'est ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite ?

Que par ma détermination j’arrive à faire sauter les verrous et qu’ainsi mon projet puisse éclore et rendre service à mes confrères et aux patients, en améliorant le confort du travail pour les uns et la qualité de vie pour les autres.

Pour finir, si vous aviez un petit conseil à donner à celles qui n’osent pas se lancer, ce serait :

Allez de l’avant et allez jusqu’au bout pour ne rien regretter. Ça ne peut être qu’une belle aventure source d’épanouissement personnel, d’enrichissement intellectuel et humain, qui forcément, débouchera sur une opportunité jusqu’à présent inconnue.

découvrir
d'autres projets