Aglaé

Sophie Hombert

https://www.design-aglae.com

On aimerait en savoir un peu plus sur vous, vous vous présentez ?

Je m'appelle Sophie, j'ai 27 ans et je suis designer. Je suis aussi passionnée par les biotechnologies et les applications fabuleuses que nous offre le vivant. Pendant mes études j'ai inventé un procédé qui consiste à rendre des plantes lumineuses et j'ai ainsi décidé d'en faire ma start-up.

En quelques mots,
votre projet c'est quoi ?

"Aglaé" est la première agence de design végétal luminescent. Notre savoir-faire unique au monde consiste à illuminer des plantes vivantes, quelles soient coupées ou même en terre. Aujourd'hui, nous proposons des services événementiels ainsi que des lumières d'ambiance végétales destinées à l'habitat. Notre ambition d'ici 2020? Eclairer les villes… avec des plantes !

Vous vous rappelez du moment où vous avez eu votre idée ?

Bien sûr ! Ma toute première découverte a eu lieu après plus de 6 mois de tests et d'expérimentations où j'en venais à me demander si mon idée allait réellement pouvoir fonctionner… Puis, un beau jour, une fleur s'est mise à briller ! Depuis, je m'émerveille sans fin devant la beauté du végétal lumineux.

Un mot pour décrire la sensation que vous avez ressentie quand vous avez trouvé votre idée ?

Surprise !

Qu’est ce qui a déclenché le passage de l’idée à l’action ? Saviez-vous par où commencer ?

L'idée m'est venue après l'écriture d'un mémoire de fin d'étude, qui sera prochainement publié. Passant de la théorie à la pratique, j'avais alors décidé de mener des expérimentations dans le but d'attribuer un rôle utilitaire au végétal et ainsi lui redonner une place de choix dans nos espaces du quotidien. L'idée "d'éclairage vert" était née.

Vous avez rencontré des difficultés ?

Oui, au delà des difficultés techniques, tout est à contruire lorsqu'on crée une société innovante dont l'offre n'a encore jamais été testée.

En quoi Les Elles by Contrex via le WILLA Possible ou la campagne Ulule vous ont été bénéfiques ?

Le programme Les Elles by Contrex m'a permis de pouvoir booster mon projet et d'obtenir un soutien de communication privilégié qui valorise l'entrepreneuriat au féminin.

Et alors, ça fait quoi d’avoir osé passer de l’idée à l’action ?

Franchir le pas c'est comme la conquête de l'ouest : c'est une aventure excitante et pleine d'ambuches dans laquelle la lumière se pointe à l'horizon.

Qu'est ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite ?

D'aller au bout de nos ambitions pour pouvoir faire en sorte, qu'un jour, les villes soient éclairées par des plantes… comme dans un film de science fiction.

Pour finir, si vous aviez un petit conseil à donner à celles qui n’osent pas se lancer, ce serait :

Si vous croyez fortement au potentiel de votre projet, n'ayez pas peur. OSEZ et rejoignez cette fabuleuse aventure !

découvrir
d'autres projets