Du pain et des roses

Peux-tu nous décrire ton projet en une phrase ?

Pain & des Roses a pour objet de former des femmes éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales, au métier de fleuriste via une formation professionnalisante de 70 heures et un accompagnement vers l’emploi.
 

Où en es-tu aujourd’hui ?

Le 15 février 2020, nous allons accueillir une nouvelle promotion de fleuristes. Nous nous sommes appuyés sur la promotion précédente pour améliorer notre formation et la renforcer. Nous allons mettre en place un programme de mentorat.  Nous avons également renforcé notre accompagnement professionnel et travaillons à de nouvelles collaborations avec des associations notamment sur du coaching ou des cours de sports (le métier de fleuriste étant très physique, il faut apprendre à ménager son corps car c’est aussi son outil de travail ! ) Nous avons présenté la formation à de nombreux CHRS et associations partenaires pour recruter cette nouvelle promotion.  Nous avons fait passer des entretiens et sélectionné les profils qui bénéficieront de la formation et de l’accompagnement du Pain & des Roses. Nous avons hâte de commencer à former nos nouvelles fleuristes !
 

Une nouvelle en particulier que vous aimeriez nous partager ?

Deux de nos trois nouvelles fleuristes sont déjà en poste :

  • L’une d’elle dans une boutique et va se voir proposer un CDD qui ouvrira sur un CDI
  • L’autre en stage chez un fleuriste, elle a également deux entretiens avec deux boutiques pour un potentiel CDD.

Au vu du contexte actuel et du peu de dynamisme du marché de l’emploi, ces résultats sont un beau succès et nous donnent de l’ambition pour la suite !
 

Depuis la fin de votre campagne, le fait d'avoir été soutenue par CONTREX® vous a-t-il aidée ? Si oui, de quelle manière ?

Le soutien de Contrex nous a permis de :

  • Passer un cap dans la campagne et mobiliser notre communauté
  • Avoir une vidéo de promotion pour nos réseaux qui explique nos actions
  • Gagner en visibilité et être au côté de projets partageant nos valeurs
     

Depuis la fin de votre campagne, avez-vous obtenu des Prix/concours ?

Nous avons gagné un prix de la Fondation Setec de 8000 euros sur nos actions de sensibilisation sur la consommation d’une fleur française et responsable.
 

Pour toi la communauté Les Elles by Contrex® c’est quoi ?

Pour moi, la communauté Elles by Contrex c’est la possibilité d’échanger avec d’autres porteuses de projet dans une démarche d’entraide et de partage d’expériences. L’isolement lié à la crise sanitaire nous donne actuellement peu d’espace de connections et de rencontres avec d’autres projets similaires dans leurs valeurs et leurs motivations.
 

Autres projets

Maison Plume

Tara Pidoux
Programme Elles by Contrex

Les Elles by Contrex®

Le programme Les Elles

CONTREX® s’engage et lance Les Elles by Contrex®, un programme durable qui a pour mission d’accompagner les femmes qui ont un projet professionnel ou personnel, en les aidant à passer de l’idée à l’action.