Easy Sweet Home

Elise Ripoche


On aimerait en savoir un peu plus sur vous, vous vous présentez ?

Apres presque 10 années de salariat qui m'ont beaucoup apportées, je me remets en question à 30 ans sur le sens de ma vie professionnelle. De quoi est ce que je veux être fière à mes 70 ans ? L'entreprenariat s'impose (non sans peine) et je dessine dès lors les premières lignes d'un projet d'entreprise dont l'idée avait germée quelques années auparavant.

En quelques mots,
votre projet c'est quoi ?

Je suis créatrice en colocations. Mon entreprise permet aux propriétaires de garantir la rentabilité de leur investissement immobilier par la colocation, à moindre frais. Et je place dans les appartements les colocataires par affinité et en toute sécurité. Cela concerne tous les âges de la vie : du jeune salarie, aux familles monoparentales ou les seniors.

Vous vous rappelez du moment où vous avez eu votre idée ?

Lors d'un voyage à Tokyo j'ai eu une révélation en découvrant que des sociétés proposaient des placements en colocation. Moi qui à l'époque était en recherche de colocation et me pliais malgré moi aux quasi "casting" en vigueur, j'y ai vu l'opportunité de gagner du temps, de l'énergie et de s'épargner les refus qui ne sont jamais très plaisants.

Un mot pour décrire la sensation que vous avez ressentie quand vous avez trouvé votre idée ?

Motivation

Qu’est ce qui a déclenché le passage de l’idée à l’action ? Saviez-vous par où commencer ?

J'ai la conviction forte que mon entreprise apporte une solution gagnant/gagnant pour les candidats à la colocation et les propriétaires d'appartement. Il apporte la sécurité et le trait d'union qui manque aujourd'hui. Par ailleurs il est aussi crucial que la recherche de colocation ne soit plus un parcours du combattant car ce mode de vie mérite de se démocratiser à tous les âges de la vie et ce d'autant plus qu'il répond à des enjeux sociétaux forts.

Vous avez rencontré des difficultés ?

La plus grosse difficulté a été de prendre la décision de changer de carrière, quitter mon entreprise et devenir entrepreneur. J'étais très passionnée par mon métier et vraiment attachée à mon entreprise, mais l'envie de créer a été la plus forte malgré les risques de l'entreprenariat. Concernant mon projet la barrière légale est très forte et on parle d'enjeux financiers forts donc il ne faut pas se tromper pour protéger ses clients et son entreprise.

En quoi Les Elles by Contrex via le WILLA Possible ou la campagne Ulule vous ont été bénéfiques ?

Le WILLA Possbile m'a ouvert les portes d'un monde complètement nouveau pour moi : celui des start-up. Ces trois jours sont une source d'apprentissage cruciale pour se lancer car on y acquiert toutes les bases. J'en suis ressortie fascinée par l'entreprenariat et gonflée à bloc pour me lancer. J'y ai également trouvé une communauté d'entrepreneures bienveillantes et motivées qui restent aujourd'hui mes premières alliées pour cette nouvelle vie à venir.

Et alors, ça fait quoi d’avoir osé passer de l’idée à l’action ?

Contre toute attente une fois que l'on a commencé à agir la peur diminue. Et le simple fait d'avoir eu le courage de se lancer rend un peu fière, même si tout reste à faire évidemment. Ce qui est étonnant quand on se lance c'est d'entendre une fois sur deux : tu as vraiment raison j'aimerai tellement faire comme toi. Cela montre l'importance de programmes comme le possible camp pour apporter le coup de pouce qui peut changer votre vie.

Qu'est ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite ?

Une grande communauté de locataires heureux de se réveiller chaque matin dans un appartement qui leur plait et dans lequel ils vivent en harmonie avec leurs colocataires, ainsi qu'évidemment une grande communauté de propriétaires prospères et confiants.

Pour finir, si vous aviez un petit conseil à donner à celles qui n’osent pas se lancer, ce serait :

Se demander de quoi vous voudriez être fière quand vous aurez 70 ans. Cette question a changé ma vie et si vous y consacrez un peu de temps je ne doute pas qu'elle changera également la vôtre.

découvrir
d'autres projets