Soslo

Karine Denoyer

https://fr.ulule.com/le-tee-shirt-responsable/

On aimerait en savoir un peu plus sur vous, vous vous présentez ?

J'ai 45 ans, une fille de 13 ans et, avec mon compagnon et ses 2 enfants, nous formons une jolie petite tribu. Il y a un an, j'ai été prise d'une grosse envie de changement professionnel. Mon quotidien de l'époque (traverser Paris sous terre matin et soir pour m'enfermer dans une tour à la Défense et courir d'une réunion à une autre) n'avait plus beaucoup de sens pour moi. J'ai totalement repensé ma vie professionnelle.

En quelques mots,
votre projet c'est quoi ?

Je crée SOSLO, une marque de prêt-à-porter qui veut démontrer que l’on peut fabriquer, en France, des vêtements de qualité ayant un impact minimal sur l’environnement. Matières recyclées, intervenants peu nombreux et proches géographiquement, et confection réalisée par un atelier de réinsertion. Je commence avec le Tee-Shirt Responsable qui invite chacun à repenser les basiques de sa garde-robe.

Vous vous rappelez du moment où vous avez eu votre idée ?

Nous étions en vacances et visitions beaucoup à vélo. J'ai passé des heures à réfléchir en pédalant. J'étais en quête de sens, de bien-être, de solidarité et de consommation responsable. J'avais envie de travailler sur un projet qui me correspondait, d'avoir la main sur les décisions et de choisir avec qui je travaillerais. Je voulais créer mon "job idéal". Au fil des kilomètres, mon idée s'est précisée.

Un mot pour décrire la sensation que vous avez ressentie quand vous avez trouvé votre idée ?

ENTHOUSIASME !

Qu’est ce qui a déclenché le passage de l’idée à l’action ? Saviez-vous par où commencer ?

Au retour des vacances d'été, j'ai été contactée pour une mission de consulting pour un très grand groupe. Je suis allée passer l'entretien "pour voir" et cela m'a conforté dans l'idée que ce n'était plus du tout ce à quoi j'aspirais. Cela a été un électrochoc. Je voulais me lancer en solo. Tant pis si je perdais en niveau de vie, je voulais une vraie qualité de vie. J'ai commencé à plancher, à rencontrer du monde, à faire des salons. Le domaine de la mode était nouveau pour moi et je devais m'instruire et m'entourer.

Vous avez rencontré des difficultés ?

Pendant des mois, de nouvelles idées me venaient en tête. J'avais l'impression d'être une vraie girouette. Au début, je pensais créer des tenues éco-responsables pour le sport, mais quel sport ? Fitness, yoga, course à pied, vélo ? Je changeais fréquemment d'avis. J'ai questionné mes clients potentiels et ai fait évoluer mon projet. J'ai finalement décidé de m'orienter vers du prêt-à-porter. J'ai parfois eu l'impression de m'éparpiller. Mais, avec du recul, j'avais tellement à découvrir, il était nécessaire de "virevolter".

En quoi Les Elles by Contrex via le WILLA Possible ou la campagne Ulule vous ont été bénéfiques ?

J'ai participé au WILLA Possible début décembre 2017. Je voulais que l'on challenge mon projet. Il s'agit d'un programme très bienveillant. On y apprend beaucoup de manière ludique. Notre groupe était formidable, que de solidarité entre nous toutes ! Les coachs sont extra et très compétents. Ces trois jours m'ont donné un vrai coup de boost. J'ai appris à formuler clairement mon projet et à mieux en cerner les contours. J'ai beaucoup réfléchi par la suite au feedback reçu et cela m'a aidé à faire évoluer mes idées.

Et alors, ça fait quoi d’avoir osé passer de l’idée à l’action ?

C'est génial ! Je me sens en phase avec moi-même. C'est également très stimulant et motivant. Le challenge m'a toujours beaucoup fait avancer. J'aime partir de zéro, construire, mettre ma propre "patte". J'aime aussi l'idée de devenir une personne engagée qui dépense son énergie pour des sujets importants. Je rencontre de nombreuses personnes ayant les mêmes aspirations. Je parle beaucoup de la notion de "sens", mais c'est vraiment de cela qu'il s'agit. Je sais que je me lève le matin pour essayer de faire du "Bien", du "Mieux".

Qu'est ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite ?

Je viens tout juste de lancer le Tee-Shirt Responsable sur Ulule https://fr.ulule.com/le-tee-shirt-responsable/. On peut donc me souhaiter d’atteindre, ou encore mieux, de très largement dépasser l’objectif fixé pour ensuite pouvoir développer de nouveaux modèles et faire grandir SOSLO.

Pour finir, si vous aviez un petit conseil à donner à celles qui n’osent pas se lancer, ce serait :

Arrêter d'hésiter. Se donner une chance. Prendre les choses comme elles viennent. Rencontrer du monde. Se faire accompagner. Participer à des programmes comme le WILLA Possible qui apportent une énergie pas racontable. S'entourer de personnes positives et suivre son intuition.

découvrir
d'autres projets