RETOUR

L’EAU CHAQUE JOUR : PEUT-ON BOIRE « TROP » D’EAU ? ET SURTOUT, COMBIEN D'EAU FAUT-IL BOIRE PAR JOUR ?

Est-il possible de boire « trop » d’eau ? En fait, et c’est là le sujet qui nous concerne, la vraie question est surtout de parvenir à boire assez d’eau ! Saviez-vous que lorsque notre corps nous fait ressentir la sensation de soif, il a en réalité besoin d’eau depuis un certain temps ? L’eau est indispensable au quotidien pour notre organisme et pour être en pleine forme.
 

COMBIEN D’EAU FAUT-IL BOIRE PAR JOUR ET QUAND BOIRE DE L’EAU ?

Quand on parle de maintenir la quantité d’eau dans le corps, cela signifie d’abord que le corps est composé à 60% d’eau (65-70% pour les enfants). Et il faut maintenir ce niveau ! En effet, notre organisme perd 2,5L d’eau par jour, en urine, en transpiration… et même par la respiration ! Mais alors combien d’eau faut-il boire par jour ? Nous avons besoin de boire 1,5L à 2L d’eau chaque jour. Car les aliments que nous consommons nous apportent en moyenne 0,7L d’eau, et le corps lui-même fabrique 0,3L d’eau chaque jour. Soit 1L, avec les 1,5L à boire en plus, le compte est bon !(1)
Bien sûr, il faut adapter l’apport en eau selon l’âge, le sexe, le climat et l’activité physique ! Il faut aussi apprendre aux enfants à boire régulièrement. Ils n'ont pas nécessairement besoin de boire autant d'eau que les adultes, mais il est important d'acquérir le réflexe de boire de l'eau tout au long de la journée. Une étude de 2012 montre que plus de 62% des enfants (de 9 à 11 ans) arrivent à l’école avec un déficit d’hydratation. Et 3 Français sur 4 ne s’hydratent pas assez… 

Quand boire de l’eau ? Selon l’ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), il est recommandé de boire de l’eau tout au long de la journée, sans forcément attendre d’avoir soif. La fréquence peut cependant s’accroître : en cas de canicule par exemple, si vous effectuez une activité sportive intense, si vous allaitez ou si vous êtes enceinte, pensez à boire de l’eau plus souvent, même s’il ne s’agit à chaque fois que de petites quantités.
 

BOIRE 2 LITRES D’EAU PAR JOUR

Il faut donc boire environ 1,5 à 2L d’eau par jour pour garantir des fonctions corporelles normales. Mais ce réflexe de boire sans soif n’est pas nécessairement facile à acquérir. Voici quelques astuces pour parvenir à boire assez d’eau chaque jour :

  • Garder toujours une grande bouteille d’eau avec soi.
  • Tracer sur cette bouteille des niveaux à atteindre… et des petits messages de félicitation !
  • Programmer une alarme plusieurs fois par jour pour faire une pause et boire de l’eau.
  • Boire tous les jours à heures fixes pour en faire une habitude : au lever ; au petit-déjeuner ; à la pause de 10 heures ; au déjeuner ; au moment du café ; à la pause de 16 heures ; et enfin au dîner, puis au moment du coucher.
     

Est-il possible de boire trop d’eau ?

Boire assez d’eau est donc un enjeu. Mais si nous savons combien d’eau il faut boire par jour et à quelle fréquence… est-il possible de boire « trop » d’eau ? Il existe, c’est vrai, un phénomène appelé « hyperhydratation ». Mais pour boire « trop » d’eau et arriver au stade de l’hyperhydratation, il faut en moyenne boire 22 litres d’eau par jour(2) (au lieu des 1,5 à 2L préconisés), et cela régulièrement sur une longue période. L’hyperhydratation est principalement un symptôme qui doit être interprété dans le cadre d’un diagnostic plus large. Même si boire trop d’eau peut avoir des conséquences sérieuses sur notre corps, il est très rare d’arriver à ce stade chez un adulte avec une capacité rénale et cardiaque normale ! Donc pas d’inquiétude si vous avez simplement bu beaucoup pour vous désaltérer après un footing, par exemple. « Boire trop d’eau », au sens médical du terme, arrive très rarement, et nos reins sont capables d’évacuer le surplus d’eau assez rapidement. Cependant n’hésitez pas à poser la question à votre médecin si vous vous interrogez sur votre consommation d’eau !

(1) Jequier E., Constant F. « Pourquoi faut-il boire de l’eau ? Pour maintenir la balance hydrique. » Cahiers de nutrition et diététique. Septembre 2009 : 44, 190-197
(2) Manuel MSD, article écrit le 20 juin 2020

Gamme nature Eau minérale naturelle Contrex

Eau Minérale Naturelle CONTREX®

Découvrez CONTREX® à la composition naturelle, pure et riche en minéraux essentiels.

Gamme Contrex Green

CONTREX® Green

Découvrez CONTREX® Green, de délicieuses boissons faibles en sucres qui allient infusion de thé ou de maté bio et eau minérale naturelle CONTREX®.