Qu’est-ce que le manque de Magnésium ?

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Le Magnésium est un minéral, c’est-à-dire une substance non organique, et qui est, en petites quantités, essentiel et indispensable à l’organisme. Il intervient dans plus de 300 réactions au sein de notre corps !
Le Calcium fait également partie des minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre corps.

Le manque de Magnésium, fréquent en France

Tout d’abord, sachez qu’en France près de 8 personnes sur 10 manquent de Magnésium. Une étude datant de 2013 (CCAF 2013) a en effet montré que plus de 80% des hommes et des femmes n’ont pas un apport suffisant en Magnésium. Il s’agit donc d’une situation relativement courante mais facilement rectifiable, et ce, pour des personnes de tous les âges.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande une consommation quotidienne de 420mg par jour de Magnésium.

Quels sont les signes d’un manque de Magnésium ?

  • Le manque de Magnésium peut entraîner… davantage de fatigue
  • Le manque de Magnésium peut entraîner… une propension plus importante à la fatigue musculaire ; une augmentation des crampes

Que faire si vous manquez de Magnésium ?

Un manque de Magnésium vous sera confirmé par votre médecin, s’il ou elle pense utile de vous recommander des analyses.

Au quotidien, le réflexe est de penser aux aliments riches en Magnésium. Quelques exemples : 25g d’amandes (une petite poignée), vous apporteront 58mg de Magnésium. 2 carrés de chocolat noir (soient 10g) peuvent vous apporter 12mg de Magnésium ; le pain également, de préférence complet : 2 tranches de pain complet apportent environ 22mg de Magnésium. Et la championne, la sardine à l’huile, avec 233mg pour 2 sardines.(1)

Mais il y en a une aussi à laquelle on pense peu et qui peut aider à compléter ses apports : c’est une eau minérale naturelle source de Magnésium. Avec 1L de Contrex® par jour, vous consommez 74,5mg de Magnésium.

(1) Anses. Composition nutritionnelle des aliments. Table Ciqual version 2017.