Ursino

charlotte_courtois_ursino

Peux-tu nous décrire ton projet en une phrase ?

Ursino utilise la découverte des traditions culinaires pour faire comprendre aux jeunes que les cultures se sont de tous temps enrichies de la diversité et des métissages.
 

Où en es-tu aujourd’hui ?

Grâce à notre première campagne de crowdfunding et avec l’aide de plusieurs partenaires publics et privés, nous avons pu tester Ursino en Bretagne en 2019 puis lancer les premières phases au Liban la même année et en Italie début 2020. La crise de la Covid-19 nous a malheureusement contraints à mettre le projet en pause et à revoir nos destinations. Nous avons ainsi divisé le projet en deux phases : une première dans 5 pays proches puis une seconde avec 4 pays plus éloignés.
Les recherches de fonds étant compliquées en cette situation particulière (les finances de nombre d’entreprises sont mises à mal et beaucoup de mécènes réorientent leurs dons vers le sanitaire et le local), nous menons du 12 janvier au 11 février une nouvelle campagne sur Ulule afin de terminer la première phase d’Ursino. 
 

Quelles sont les avancées du projet depuis la fin de votre campagne ?

Le projet a été lancé en avril 2019 auprès du premier groupe de jeunes en France. 64 recettes ont été collectées et nous sommes en train de travailler sur les vidéos où les jeunes expliquent l'origine des recettes qu'ils ont collectées. Prochaine étape: le Liban au mois d'octobre où nous travaillerons à la fois avec des jeunes Libanais et avec des jeunes Syriens dans un camp de réfugiés.
 

Une nouvelle en particulier que vous aimeriez nous partager ?

Nous sommes extrêmement reconnaissants de la confiance que Contrex nous a accordée. Le projet grandit de jour en jour (parrainage par le Ministère des Affaires Etrangères, nouveaux mécènes, chefs partenaires...) et c'est grâce aux premiers partenaires qui ont cru en nous, particulièrement Contrex et Ulule. Un grand merci à vous!
 

Depuis la fin de votre campagne, le fait d'avoir été soutenue par CONTREX® vous a-t-il aidée ? Si oui, de quelle manière ?

Oui, cela nous donne une crédibilité supplémentaire, indispensable pour convaincre de nouveaux mécènes et partenaires.
 

Pour toi la communauté Les Elles by Contrex® c’est quoi ?

Pour moi la communauté Les Elles by Contrex, ce sont des femmes inspirantes, déterminées. Ce sont des parcours qui me rappellent en tant qu 'entrepreneure sociale et porteuse de projets que je ne suis pas seule et que nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir faire bouger les choses.

Autres projets

Colori

Amelia Matar
Programme Elles by Contrex

Les Elles by Contrex®

Le programme Les Elles

CONTREX® s’engage et lance Les Elles by Contrex®, un programme durable qui a pour mission d’accompagner les femmes qui ont un projet professionnel ou personnel, en les aidant à passer de l’idée à l’action.