Comment garantir ses apports en Calcium avec des aliments riches en Calcium, mais sans lait ?

8

Le lait et les produits laitiers sont-ils la seule source possible de Calcium ? Qu’est-ce qu’une eau minérale calcique ? Ai-je vraiment besoin de Calcium ? Voici quelques éléments de réponses pour celles et ceux qui s’interrogent sur la meilleure manière de consommer du Calcium… mais pas de lait.

Les aliments riches en Calcium, mais sans lait

Quelle que soit votre situation, le besoin du corps en Calcium est une réalité. Le Calcium est un des minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps humain et un adulte (de plus de 24 ans) devrait consommer 750mg de Calcium chaque jour (référence nutritionnelle pour la population : RNP).(1)

Alors, si vous voulez vous assurer des apports suffisants en Calcium, mais sans consommer de lait, comment faire ? La bonne nouvelle est qu’il existe une multitude de sources de Calcium.

Comment garantir ses apports en Calcium si on est allergique aux protéines de lait ou intolérant au lactose ?

Une des sources de Calcium dénuées de lactose peut être l’eau minérale naturelle calcique. Les eaux minérales naturelles calciques constituent une source de Calcium à ne pas négliger, car le terme « calcique » désigne nécessairement une eau qui contient plus de 150mg de Calcium par litre – mais en moyenne, les eaux minérales naturelles « calciques » ont une teneur en Calcium qui se situe autour de 360mg par litre.(2)(3)

Ces eaux sont particulièrement conseillées pour les personnes souffrant d’une intolérance au lactose, ou qui n’apprécient pas les produits laitiers.

Avec une eau minérale naturelle calcique et une alimentation complète et équilibrée, on estime qu’une personne qui ne consomme pas de produits laitiers pourra atteindre les apports journaliers en Calcium recommandés (entre 800mg et 1 000mg par jour).(4)(5)

Des idées d’aliments sans lactose sources de Calcium, autres que les produits laitiers

Des aliments autres que les produits laitiers peuvent constituer une source de Calcium intéressante. Certains vont peut-être vous étonner.

Par exemple, les sardines à l’huile d’olive vous apportent près de 800mg aux 100g. Le tofu (option d’aliment riche en protéine végétarienne et végétalienne) contient 80mg/100g. Les amandes, les épinards et le cresson sont eux aussi des sources de Calcium sans lactose.(6)

(1) https://www.anses.fr/fr/content/le-calcium

(2) Parlement Européen. Directive 2009/54/CE du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2009 relative à l’exploitation et à la mise dans le commerce des eaux minérales naturelles. Journal officiel de l’Union européenne, 2009, 164, 45-58

(3) Moyenne calculée à partir d’une extraction de l’ensemble des EMN disponibles sur la Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2012. Relevé effectué à septembre 2014

(4) Anses. Composition nutritionnelle des aliments. Table Ciqual version 2013.

(5) Données Nestlé Waters.

(6) Anses. Composition nutritionnelle des aliments. Table Ciqual version 2017.