RETOUR

OÙ TROUVE-T-ON DU CALCIUM, ET COMMENT GARANTIR LES APPORTS JOURNALIERS RECOMMAN­DÉS ?

Comme le Magnésium, le Calcium fait partie de la famille des minéraux. Les minéraux sont indispensables à notre organisme et à son bon fonctionnement. Chacun des minéraux a son rôle ; le Calcium est important pour les os et les dents, leur formation et leur solidité*. Le Calcium joue aussi un rôle dans la contraction musculaire et la bonne conduction nerveuse, d’où l’importance de ne pas négliger nos apports journaliers en Calcium.
 

LES APPORTS JOURNALIERS EN CALCIUM

On estime que 39% de la population française ne présente pas des apports en Calcium suffisants : 29% des hommes et 47% des femmes(1).
Les besoins journaliers en Calcium varient selon notre âge : chez l’adulte, la référence nutritionnelle pour la population (RNP) est de 1000mg chez les adultes de moins de 24 ans et de 950mg chez les plus de 24 ans. Les apports journaliers moyen en Calcium recommandés sont aussi différents chez les enfants. Les références nutritionnelles pour la population (RNP) en Calcium sont de 700mg chez l’enfant de 4 à 10 ans est de 800mg et de 1150mg jusqu’à 18 ans(2).
 

QUELS SONT LES APPORTS JOURNALIERS NÉCESSAIRES EN CALCIUM ? OÙ TROUVER LE CALCIUM ?

L’alimentation et les boissons que nous consommons au quotidien devraient nous apporter de 800 à 1 000mg de Calcium par jour.(3) Où trouver du Calcium dans les aliments de tous les jours ? 2 sardines à l’huile (soit une portion de 70g) vous apporteront 468mg de Calcium et pour un yaourt nature (125g), vous ingérerez 160mg de Calcium. On trouve également du Calcium dans les eaux minérales naturelles. Si vous mangez peu de produits laitiers ou de poissons, privilégiez une eau minérale naturelle calcique, c’est-à-dire une eau minérale naturelle contenant plus de 150mg de Calcium par litre.(4) Les eaux dites « calciques » (cette appellation est régulée, n’importe quelle eau ne peut pas prétendre contenir beaucoup de Calcium) sont celles qui garantissent une teneur en Calcium à la fois importante et stable dans le temps.(5) Ces eaux riches en minéraux, dont CONTREX® fait partie, peuvent aider à compléter les apports journaliers en Calcium en Calcium : elles viennent compléter tous les apports journaliers en Calcium que notre alimentation nous procure.(6)

* Une bouteille de 50cl de CONTREX® contient 29 % des apports journaliers de référence en calcium, qui, dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain, contribue à une fonction musculaire normale, à une neurotransmission normale, et est nécessaire au maintien d’une ossature et d’une dentition normale.

(1) Données CCAF 2019
(2) Sources : Anses, 2019, Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 4 à 17 ans. Anses, 2016, Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles.
(3) Houillier P. Diététique et lithiase rénale : le rôle de l’eau. Cah. Nutr. Diét., 2015 ; 50(HS1) : S51-S60
(4) Moyenne calculée à partir d’une extraction de l’ensemble des EMN disponibles sur la Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2012. Relevé effectué à septembre 2014.
(5) Parlement Européen. Directive 2009/54/CE du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2009 relative à l’exploitation et à la mise dans le commerce des eaux minérales naturelles. Journal officiel de l’Union européenne, 2009, 164, 45-58.
(6) Rapport « La santé vient en mangeant » Guide professionnels, Programme National de Nutrition Santé disponible sur https://solidarites-sante.gouv.fr/


EAU MINÉRALE NATURELLE CONTREX®

LA GAMME NATURE

De la plus mini à la plus grande, les bouteilles CONTREX® s’adaptent à votre vie et à vos envies.

Gamme nature Eau minérale  naturelle Contrex