Où trouve-t-on du Calcium, et comment garantir les apports journaliers recommandés ?

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Comme le Magnésium, le Calcium fait partie de la famille des minéraux. Les minéraux sont indispensables à notre organisme et à son bon fonctionnement. Chacun des minéraux a son rôle ; le Calcium est important pour les os et les dents, leur formation et leur solidité. Le Calcium joue aussi un rôle dans la contraction musculaire et la bonne conduction nerveuse.

Les apports journaliers en Calcium

On estime que 34% de la population française ne présente pas des apports en Calcium suffisants : 30% des hommes et 37% des femmes.(1)

Chez l’adulte, la référence nutritionnelle pour la population (RNP) est de 860mg chez les 19-23 ans et de 750mg chez les plus de 24 ans.

Les anciennes références nutritionnelles (les apports nutritionnels conseillés ou ANC, toujours en vigueur) en Calcium sont de 500mg chez le nourrisson, de 700mg chez l’enfant de 4 à 6 ans et de 900mg chez l’enfant de 7 à 9 ans, de 1200mg jusqu’à 19 ans. Ces références sont toujours utilisées même si en cours de réévaluation.(2)

Où trouver chaque jour les apports en Calcium nécessaires ?

L’alimentation et les boissons que nous consommons au quotidien devraient nous apporter de 800 à 1 000mg de Calcium par jour.(3)

On trouve le Calcium dans les eaux minérales naturelles, mais aussi dans les aliments du quotidien.

Si vous mangez peu de produits laitiers ou de poissons, privilégiez une eau minérale naturelle calcique, c’est-à-dire une eau minérale naturelle contenant plus de 150mg de Calcium par litre.(4)

Les eaux dites « calciques » (cette appellation est régulée, n’importe quelle eau ne peut pas prétendre contenir beaucoup de Calcium) sont celles qui garantissent une teneur en Calcium à la fois importante et stable dans le temps.(5)

Où trouver du Calcium dans les aliments de tous les jours ? 2 sardines à l’huile (soit une portion de 70g) vous apporteront 468mg de Calcium et pour un yaourt nature (125g), vous ingérerez 160mg de Calcium.

(1) CREDOC, CCAF 2013

(2) https://www.anses.fr/fr/content/le-calcium

(3) Houillier P. Diététique et lithiase rénale : le rôle de l’eau. Cah. Nutr. Diét., 2015 ; 50(HS1) : S51-S60

(4) Moyenne calculée à partir d’une extraction de l’ensemble des EMN disponibles sur la Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2012. Relevé effectué à septembre 2014.

(5) Parlement Européen. Directive 2009/54/CE du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2009 relative à l’exploitation et à la mise dans le commerce des eaux minérales naturelles. Journal officiel de l’Union européenne, 2009, 164, 45-58.