Où trouver du Magnésium naturel ?

5

Le Magnésium se trouve au naturel dans certaines eaux minérales naturelles, en quantités variables, ainsi que dans les aliments que nous consommons au naturel. Pour s’assurer des apports quotidiens en Magnésium suffisants, l’alimentation est donc la première réponse !

Le Magnésium naturel : dans l’eau et les aliments… mais lesquels ?

Où trouver le Magnésium au quotidien ? Question d’autant plus importante, que plus de 70% des Français ne consommeraient pas assez de Magnésium.(1)

Les aliments contenant du Magnésium(2) :

  • Riz complet et céréales complètes : un bol de riz complet contient 49mg de Magnésium pour 100g de riz ; le pain complet apporte 56mg de Magnésium pour 100g.
  • Fruits secs : ils sont riches en Magnésium. Par exemple, les amandes vous apportent 232mg pour 100g, soient 58mg de Magnésium pour une petite poignée d’amandes.
  • Certains produits laitiers et fromages : par exemple, 49mg aux 100g pour l’Emmental.
  • Certains poissons sont également très riches en Magnésium et peuvent vous aider à consommer suffisamment de Magnésium au quotidien. 39mg pour 100g de sardines à l’huile, par exemple !
  • Mais aussi… les eaux minérales naturelles magnésiennes ! Une eau dite « magnésienne », est une eau source de Magnésium. Elle doit contenir plus de 50mg de Magnésium par litre. C’est le cas par exemple de l’eau de Contrex®, qui contient 74,5mg/L. Un litre d’eau Contrex® vous apportera 19% des apports de référence.(3)

En mangeant équilibré, en buvant suffisamment d’eau minérale naturelle (optez pour une eau magnésienne !), et en s’assurant de déguster de temps à autre un peu de chocolat noir, des légumineuses ou des fruits secs… les apports quotidiens en Magnésium devraient être suffisants pour ne pas avoir à faire de cure de Magnésium supplémentaire !

(1) Etude Suvimax 1994-2002

(2) Anses. Composition nutritionnelle des aliments. Table Ciqual version 2017

(3) Parlement Européen. Directive 2009/54/CE du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2009 relative à l’exploitation et à la mise dans le commerce des eaux minérales naturelles. Journal officiel de l’Union européenne, 2009, 164, 45-58.