Quels sont les bienfaits du Magnésium ?

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Le Magnésium est de la famille des minéraux. Les minéraux sont des substances non organiques qui, en petites quantités, sont indispensables à l’organisme. Quels sont les bienfaits du Magnésium ? Où trouve-t-on du Magnésium ? Quelle quantité de Magnésium faut-il consommer chaque jour ?

Les effets bénéfiques du Magnésium

Le Magnésium est un élément important. Il intervient de manière notable dans différentes fonctions de votre organisme. Le corps a besoin de Magnésium : c’est l’un des minéraux les plus abondants dans le corps. Comme pour tous les autres minéraux, lorsque l’on parle d’apports en Magnésium, il s’agit de quantités qui peuvent paraître faibles… mais qui sont cependant importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Le Magnésium est important notamment pour le bon fonctionnement de votre système nerveux. Mais les bienfaits du Magnésium ne s’arrêtent pas là : il joue aussi un rôle important dans le bon fonctionnement des muscles, et dans la bonne santé de vos os. Le saviez-vous ? Plus de la moitié du Magnésium que contient votre corps est localisée dans les muscles et les os.(1)

Où trouve-t-on du Magnésium ?

Il est utile de savoir où se trouve le Magnésium et dans quels aliments le trouver… et ce d’autant plus que le manque en Magnésium est fréquent. En effet, plus de 8 adultes sur 10 ne consommeraient pas assez de Magnésium, hommes et femmes confondus.(2)

On trouve du Magnésium dans le pain complet ; dans le riz complet également. Certaines eaux minérales naturelles sont également sources de Magnésium.

Pour les gourmandes et les gourmands, bonne nouvelle : le chocolat noir (à 70% de cacao) peut participer à vos apports en Magnésium : 2 carrés vous apportent environ 12mg de Magnésium. Le chocolat au lait aussi ! Ses apports sont cependant plus faibles : 6mg de Magnésium pour deux carrés de chocolat au lait. Vous trouverez aussi du Magnésium dans le fromage, et les poissons dits « gras » comme les sardines (36mg de Magnésium aux 100g).(3)

(1) Anses. 2001. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. 3ème edition. Editions Tec & Doc.

(2) CREDOC, CCAF 2013

(3) Anses. Composition nutritionnelle des aliments. Table Ciqual version 2017.