DÉFINITION : QU’EST-CE QUE L’EAU MINÉRALE NATURELLE ?
Les eaux minérales naturelles sont des eaux dont l’appellation est soigneusement encadrée par le Code de la Santé publique. Une eau minérale naturelle n’a pas reçu de traitement chimique. Depuis le captage jusqu’à la phase d’embouteillage, l’eau minérale naturelle est soumise à des contrôles stricts ! Contrairement à une eau de source, elle doit également avoir une composition minérale stable dans le temps : c’est-à-dire que sa teneur en minéraux doit être constante. C’est parce que sa composition n’est pas altérée et qu’on ne la modifie pas, que chaque eau minérale naturelle a ses caractéristiques et ses propriétés uniques.
LES EAUX MINÉRALES NATURELLES ONT CHACUNE LEUR PROFIL
Les teneurs notables en minéraux peuvent donner lieu à des qualificatifs eux-mêmes régulés et contrôlés avec soin. Par exemple, une eau minérale naturelle pourra être qualifiée de « calcique » ou de « magnésienne » si elle présente des teneurs en Calcium et Magnésium suffisantes. Une eau minérale naturelle « calcique », qu’est-ce que c’est ? C’est une eau minérale naturelle qui contient plus de 150mg de Calcium par litre. Une eau minérale naturelle « magnésienne » est une eau minérale naturelle qui contient plus de 50mg de Magnésium par litre d’eau. Des apports suffisants en calcium et en magnésium sont indispensables à toutes les périodes de la vie. En effet, ces minéraux occupent des fonctions essentielles au sein de l’organisme. Le calcium occupe un rôle clé dans l’entretien et la solidité du squelette et le magnésium participe à la réduction de la sensation de fatigue tout en contribuant au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.
EAU MINÉRALE NATURELLE ET EAU DE SOURCE
Eau de source ou eau minérale naturelle ? La nuance entre ces deux eaux est souvent inconnue des consommateurs. L’eau de source, contrairement à l’eau minérale naturelle, n’a pas nécessairement une composition minérale stable dans le temps. Cela signifie que sa teneur en Calcium ou en Magnésium peut varier, par exemple. Mais, tout comme une eau minérale naturelle, une eau de source est d’origine souterraine. Toutes nos eaux embouteillées peuvent être consommées en toute sécurité. L’eau minérale naturelle se caractérise par sa composition minérale unique et stable, issue du terroir particulier duquel elle provient. Une eau minérale naturelle peut aussi provenir d’une source, mais sa composition minérale est stable dans le temps contrairement à une eau dite « de source ». Les teneurs en minéraux tels que le Calcium ou le Magnésium resteront les mêmes. C’est cette différence qui sépare eaux de source et eaux minérales naturelles.